LE PIANO ORIENTAL de Zenia Abirached (Casterman)


Vous avez adoré Persepolis de Marjan Satrapi ! En ce moment, vous vous délectez du tome 2 de L’Arabe du Futur de Riad Satouf ! Alors vous allez forcément aimer Le Piano Oriental de Zeina Abirached. La franco-libanaise avait déjà marqué les esprits avec son récit autobiographique dans Le Jeu des Hirondelles : mourir, partir, revenir aux éditions Cambourakis. Sept ans après, c’est une histoire dans l’histoire qu’elle nous offre.  Le cœur en équilibre entre Paris et Beyrouth, une jeune artiste nous raconte l’histoire, dans les années 60, d’Abdallah Kamanja, son grand-père, le génial inventeur du piano oriental. Désireux de jouer les quarts de tons de la musique orientale, Abdallah conçoit un instrument qui impressionne les célèbres facteurs de pianos autrichiens Hofman. Le voilà d’ailleurs en route pour Vienne afin de présenter son invention. Quel avenir connaîtra cet instrument ? Vous le saurez en tournant les pages de ce livre foisonnant de fantaisies et de fraîcheur. Assez proche graphiquement d’un David B., Zeina Abirached plonge son récit dans la douceur de vivre du Liban de l’époque (sorte de Suisse du Moyen-Orient), dans l’humour délicat d’un musicien poétiquement attaché aux sons. Rythmé par les notes, les onomatopées, la musicalité de la narration, Le Piano Oriental séduit par sa douce nostalgie, par son audace conceptuelle, par sa partition de bonnes humeurs. Amateur de musique ou pas, Zeina Abirached, avec toute sa remarquable inventivité, vous fera découvrir la vie d’un gentil rêveur et de sa petite fille attachante. Un livre magnifique auquel on prédit un très bel avenir… Angoulême, si tu nous lis… (Christophe)

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