IL ETAIT UNE FOIS L'ALPHABET- OLIVER JEFFERS- EDITIONS KALEIDOSCOPE

Un grand livre flashy, orange fluo… (Beaucoup plus que sur la photo).



Il s’agit d’un abécédaire, mais au lieu de présenter classiquement une lettre puis des images qui l’illustrent avec des mots qui commencent par ladite lettre, l’auteur nous raconte ici 26 histoires.
Et quelles histoires ! Il y met du loufoque, de l’absurde, de la fantaisie et de la recherche de style aussi puisqu’il essaie, sans en faire un exercice systématique, d’y caser des mots utilisant la lettre présentée. Bien sûr l’effet doit être plus savoureux en anglais, mais c’est déjà pas mal du tout en français…
En plus il y a du répondant entre certaines histoires ou personnages, des petits clins d’œil. Ainsi, à la lettre E, comme Énigme, il pose une question et il y répond à la lettre N…
Cet album s’adresse à coup sûr à de jeunes lecteurs qui pourront lire sans être impressionnés par la longueur du texte (puisque chaque histoire ne fait que quelques lignes). Ils pourront s’amuser de la cocasserie des situations et repérer les mots correspondants à la lettre en cours.

This entry was posted on and is filed under ,,,,,. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Responses are currently closed.