MA RAISON DE VIVRE, REBECCA DONOVAN, EDITION PKJ

Emma, 16 ans, est une lycéenne solitaire qui n'a qu'une seule amie, Sara. C'est une lycéenne qui réussit, elle semble parfaite et elle s’investit énormément dans les activités scolaires et sportives de son lycée dans le but de passer le moins de temps possible chez son oncle et sa tante chez qui elle vit. La vie d'Emma n'est pas très rose, renfermée sur elle-même elle ne sort jamais; mais Emma a un secret, elle se fait battre quotidiennement pas sa tante qui la maltraite jusqu’à sang. Emma cherche à cacher tant bien que mal ses bleus à ses camarades de classe mais aussi à ses profs, seule sa meilleure amie est au courant de sa situation. Sa vie triste et tranquille va être bouleversée par l'arrivée d'Evan dans son lycée, mais aussi dans sa vie et il essayera coûte que coûte d'y rester malgré la menace qui plane sur Emma.

C'est un livre très émouvant et touchant qui aborde un sujet dur mais qui reste réel. Les personnages sont très différents, il n'ont pas la même personnalité. Sara est plutôt pleine de joie contrairement à Emma, tout les oppose mais elles sont quand même amies. Je trouve Emma courageuse d'endurer la souffrance sans rien dire, sans jamais se plaindre pour préserver le bonheur de son petit cousin et de sa petite cousine. L'auteur, Rebecca Donovan, écrit avec simplicité mais en utilisant des mots durs pour bien montrer le calvaire d'Emma. Ce livre est empreint de tristesse, de douleur, de souffrance mais aussi d'amitié et d'amour et d'un soupçon de bonheur. Ce livre est un coup de cœur pour moi, et je n’ai qu'une seule hâte, d’acheter le tome 2, Ma Raison d’Espérer, qui vient tout juste de sortir.
( Hermanise )

This entry was posted on and is filed under ,,,,. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Responses are currently closed.