Vous avez adoré
Persepolis
de Marjan Satrapi ! En ce moment, vous vous délectez du tome 2 de
L’Arabe du Futur de Riad Satouf !
Alors vous allez forcément aimer
Le Piano
Oriental de Zeina Abirached. La franco-libanaise avait déjà marqué les
esprits avec son récit autobiographique dans
Le Jeu des Hirondelles : mourir, partir, revenir aux éditions
Cambourakis. Sept ans après, c’est une histoire dans l’histoire qu’elle nous
offre.
Le cœur en équilibre entre Paris
et Beyrouth, une jeune artiste nous raconte l’histoire, dans les années 60, d’Abdallah
Kamanja, son grand-père, le génial inventeur du piano oriental. Désireux de
jouer les quarts de tons de la musique orientale, Abdallah conçoit un
instrument qui impressionne les célèbres facteurs de pianos autrichiens Hofman.
Le voilà d’ailleurs en route pour Vienne afin de présenter son invention. Quel
avenir connaîtra cet instrument ? Vous le saurez en tournant les pages de
ce livre foisonnant de fantaisies et de fraîcheur. Assez proche graphiquement d’un
David B., Zeina Abirached plonge son récit dans la douceur de vivre du Liban de
l’époque (sorte de Suisse du Moyen-Orient), dans l’humour délicat d’un musicien
poétiquement attaché aux sons. Rythmé par les notes, les onomatopées, la
musicalité de la narration,
Le Piano
Oriental séduit par sa douce nostalgie, par son audace conceptuelle, par sa
partition de bonnes humeurs. Amateur de musique ou pas, Zeina Abirached, avec
toute sa remarquable inventivité, vous fera découvrir la vie d’un gentil rêveur
et de sa petite fille attachante. Un livre magnifique auquel on prédit un très
bel avenir… Angoulême, si tu nous lis… (Christophe)